Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon premier meuble en carton...

par Nanou77 10 Décembre 2011, 17:32 Meuble en carton

 

 D'abord récupération à droite à gauche, 

dans les poubelles et les grandes surfaces, de grands cartons, double cannelure,

on peut prendre du simple pour les faces internes (mais c'est moins solide) ! 

 

Voilà ce que cela donne étape par étape :

 

P1120088.JPG

 

 

P1120096.JPG

 

Découpe (les cannelures toujours dans le sens de la hauteur pour la solidité)

au cutter des 3 chassis et de toutes les traverses

+ montage (avec encoches) et collage (au pistolet à colle chaude).

 

P1120107.JPG

 

P1120109.JPGDécoupage sur mesure

des faces internes du meuble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

P1120112

 

 

P1120119.JPG

 

 

P1120118.JPG

Après avoir collé les faces internes à la colle chaude,

je recouvre toutes les arrêtes et angles,

d'une bande de papier kraft encollé avec de la colle à papier,

que j'ai préparé à base de farine, eau et sucre.

On ne doit plus voir aucune tranche du carton.

Bien sur c'est un travail un peu long et fastidieux,

mais indispensable,

pour le rendu final du meuble! 

 

P1120121.JPG

J'ai ensuite recouvert  toute la surface de kraft,

et ensuite de petits bouts de papier soie (j'ai utilisé du papier dont se servent

 les boulangeries, il est aussi fin).

 

Attendre que cela soit bien sec entre chaque étape.

 

P1120179.JPG

Je viens de passer deux couches de peinture acrylique

(au petit rouleau pour éviter les traces).

Mais il n'est pas encore complètement fini !

La déco extérieure ne me plait pas vraiment; 

et il faut que je l'imperméabilise au verni (2 ou trois couches).

Je vous montrerai la suite, la prochaine fois .

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Bonjour,<br /> Avez vous finalement fini ce meuble ?<br /> Je compte prochainement tenter l'aventure du cartonnage (en commençant par une boite avec peut être des tiroirs).<br /> Bravo pour votre site et les merveilleuses réalisations en mosaïque notamment !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour vos encouragements Kiki!<br /> <br /> <br /> Oui, il est terminé, on peut voir des photos, sur l'article "Porte-revues en carton".<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pas mal du tout comme création ! Je ne savais pas que tu te lançais dans la fabrication de meubles en carton...C'est sympa et écologique, même la colle !!
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Oui le projet me tenait à coeur depuis longtemps, j'avais vraiment envie d'essayer le carton... et je me suis éclatée ! ! ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page